logotype

PCIE

certification pcieL'AFBB est centre Habilité PCIE. A ce titre nous accueillons des publics extérieurs souhaitant passer les épreuves de certification, mais surtout nous intégrons le PCIE dans des parcours de formation individualisés pour les salariés d'entreprise.

 

Pourquoi un Passeport de compétences en informatique ?

Pour l'entreprise, l 'explosion des Technologies de l'Information fait du poste bureautique l'outil de travail indispensable pour plus d'un salarié sur deux, ce qui entraîne plusieurs problèmes :

  • On ne sait pas bien déterminer ses compétences et les moyens de les améliorer.
  • La productivité sur le poste de travail est difficile à établir, mais on sait qu'elle peut être grandement améliorée.
  • On ne sait pas bien quels objectifs réels de connaissances et bonnes pratiques doivent être atteints.
  • Les systèmes de formation, très divers, nécessitent une validation des acquis indépendante et incontestable.
  • Cette validation doit correspondre aux besoins effectifs et à l'utilisation quotidienne du poste de travail.

Pour un particulier, la situation est simple : comment savoir si on est à un niveau suffisant pour assumer les tâches quotidiennes avec une bonne productivité personnelle, ou bien, comment faire savoir de façon sûre à un employeur que l'on dispose de ces compétences ? Les formations, l'expérience accumulée ne peuvent pas quantifier la maîtrise d'un ordinateur et des applications courantes. "Connaissances bureautiques", ou "maîtrise d'Office et de Windows" ne veulent pas dire grand'chose.

Le Passeport de Compétences Informatique Européen (PCIE) a été conçu pour répondre précisément à ces problèmes. Il s'adresse à toute personne qui souhaite ou doit valider ses aptitudes à créer, organiser, et communiquer des documents et des informations.

Avec plus de 1 million de candidats par an dans le monde entier, la certification PCIE n'a plus à démontrer son utilité.

Avec un PCIE on a la garantie :

  • dans l'enseignement ou la formation, le futur utilisateur des technologies de l'information apporte la preuve de ses compétences de base.
  • dans l'entreprise, le collaborateur possède un niveau de maîtrise suffisant de son poste de travail pour être autonome et productif.

Le PCIE en pratique

Le PCIE est avant tout un dispositif modulaire et progressif permettant à chacun de valider ses compétences de base en Technologies de l'Information. Il est composé d'un ensemble de modules de test aboutissant à une certification dans des domaines considérés comme fondamentaux dans l'utilisation quotidienne du poste de travail informatique. Le Référentiel du PCIE (Syllabus) définit les connaissances requises.

Les sept modules dans le PCIE sont choisis pour leur généralité et leur fréquence d'utilisation en entreprise.

Module 1 : Technologies et Société de l'information : matériel, logiciel, ergonomie, internet, aspects légaux, sécurité
Module 2 : Système et la gestion des documents
Module 3 : Traitement de texte
Module 4 : Tableur
Module 5 : Base de données
Module 6 : Présentation
Module 7 : Services d'information et Outils de communication

Au départ du processus PCIE, le candidat reçoit une Carte d'Aptitudes européenne unique, qui va enregistrer la réussite aux différents tests passés tout au long de son cursus ou de ses activités professionnelles. La Carte d'Aptitudes PCIE est valable 3 ans, un temps suffisamment long pour espérer obtenir son PCIE complet ! Le candidat peut repasser des modules plusieurs fois sans aucune notion d'échec, car le PCIE est un objectif à atteindre qui n'a rien à voir avec un examen-sanction.